Comme le disait Louis Guichard, dans son article de Télérama du 20 mai au sujet d' »Amour » qui sort le 24 octobre, Haneke nous livre « une sorte de témoignage fictionnel sur les confins de la conditions humaine ».
Bien évidemment une biographie familiale ne s’érige pas en témoignage philosophique mais elle est l’expression des sentiments que l’ont veut laisser à ses proches
http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/le-film-du-jour-amour-de-michael-haneke-un-grand-choc,81728.php
Voici la bande annonce de Télérama
Pour en savoir plus : sur allociné
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=14537.html
wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Haneke
Synopsis : Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_(film,_2012)
INTERVIEW de Jean-Louis Trintignant : « Catastrophé face au scénario de Haneke » à lire et à voir sur : http://www.francetv.fr/culturebox/interview-de-jean-louis-trintignant-catastrophe-face-au-scenario-de-haneke-97097
Jean-Louis Trintignant, qui accorde un entretien à Télérama. Avant de l’entendre vendredi dans le 7/9 de France Inter, on peut donc lire les propos de Trintignant, une semaine avant la sortie du film d’Haneke, palme d’or à Cannes.
Ce sera son dernier film. Fini le cinéma.
« Cela ne me plait plus. Je pense que mon vrai métier, c’est le théâtre. Un moment dans ma carrière, j’ai enchainé quatre ou cinq films par an pour pouvoir payer mes impôts. J’ai honte de le dire, mais c’est vrai.
– Un bon acteur, c’est quoi ?
– Une page blanche sur laquelle on met des couleurs.
– Dans les années 70, qu’est ce qui vous distinguait de Delon et Belmondo ?
– Quelqu’un m’a récemment avoué ‘Quand j’avais 16 ans, je ne pouvais pas m’identifier à Delon parce qu’il était trop beau. Ni à Belmondo parce qu’il était trop sportif. Alors je me suis identifié à vous.’
– Quel est votre passe-temps favori ?
– J’enregistre des textes, des poèmes. J’ai des kilomètres de bande. J’ai peut-être enregistré trois mille fois Le Bateau ivre de Rimbaud. Sans jamais en être satisfait.
– Qu’espérez-vous maintenant ?
– La mort. Je n’ai pas vraiment d’autre ambition. Je vais essayer de la réussir. Ne pas finir sous perfusion, dans un hôpital, mais mourir en bonne santé. En cela, je suis suicidaire. Si un moment, c’est irréversible, ce n’est pas la peine d’attendre… Ce serait dégradant. »
http://www.franceinter.fr/emission-la-revue-de-presse-quelques-come-back