I Voilà, un cap est franchi, vous avez maintenant un peu plus de temps pour vous !
Nous sommes les séniors de notre société, nous sommes maintenant les ainés, des doyens, des sages … ?
Vous voici à un moment privilégié de la vie, ou vous n’avez plus à répondre à des impératifs économiques mais à enfin profiter de ce que vous avez bâti pendant toute une vie.
Voici donc le moment idéal pour rassembler vos souvenirs. Votre vie a été riche, dense d’évènements petits ou grands qui vous ont conduits à faire vos propres choix.
Racontez-les ! Prenez ce plaisir fou à raconter vos souvenirs, transmettre votre conception de la vie, construire le récit de votre famille, témoigner de vos engagements ou de vos découvertes. Sénior, vous avez un héritage culturel passionnant à confier à vos proches, à votre famille. La parole est un témoignage important pour ceux qui vous sont proches.
– Vous pouvez avoir un regard nostalgique sur votre enfance, vos parents, votre famille. Sur une époque à la fois si proche mais aussi si différente de maintenant. Sur votre métier ou au contraire tous ceux que vous avez du exercer tout au long de votre vie. Sur votre mariage, ou votre union, vos relations amicales fortes qui ont marqué certaines années, vos engagements sur des idées, des territoires ou des causes qui vous sont chères. Racontez les anecdotes que l’on connaît de vous et recherchez les liens, les relations entre elles. En travaillant avec nous sur ce projet, vos souvenirs vont remonter à la surface et vous saurez comment raconter le fil de votre vie ou des moments particuliers.
– Mais vous pouvez également faire un portait humain, drôle, émouvant, chaleureux, dynamique. Votre récit est un témoignage qui sera source de joie pour ceux qui retrouveront à travers ces images vos expressions, vos sourires, vos anecdotes et tout ce que vous n’avez jamais pensé à leur dire. La retraite n’est pas une occasion de se retirer de la vie mais au contraire de l’éclairée. Vous n’avez plus à prouver, mais plutôt à enrichir notre société de votre vision, de vos réflexions, de votre parcours. Confiez les valeurs auxquelles vous tenez et consolidez les liens qui vous unissent à vos amis, à votre famille.
Ces portraits seront un cadeau que vous vous ferez en revisitant les moments importants de votre vie, faites voyager votre mémoire, et un cadeau à ceux qui le regarderont avec bienveillance et le conserveront comme un trésor de leur histoire personnelle.
II La biographie, le grand livre de la vie, peut recouvrir différentes techniques de scénarisation.
Ensemble, nous pouvons réfléchir à une présentation qui vous convient le mieux, comme pour un livre biographique nous aurons défini le plan de votre intervention, afin de concevoir une architecture simple à votre projet.
– la biographie traditionnelle :
Au cours de nos entretiens, vous racontez vos souvenirs dans un ordre chronologique en mettant en valeur certains passages. Nous aurons bâti une trame qui vous guider dans cette expression. Vous pouvez construire ce récit avec une introduction et une conclusion qui permettront de connaître le contexte et vos souhaits pour ce film et votre public.
– Le portait
Dans ce scénario, nous ne déroulerons pas forcément d’une façon chronologique vos souvenirs mais au contraire nous travaillerons sur des moments clés de votre vie, des points thématiques que vous pourrez éclairer d’une façon nouvelle pour vos proches. Exemple : votre engagement (envers votre famille, une association…) ; La citoyenneté (vos emplois en relation avec ce thème, votre participation à la vie de la société, vos rencontres avec des hommes ou des femmes de conviction politique…). Votre gout pour l’aventure (vos voyages, vos rencontres, des découvertes au bout du monde, un séjour en bateau ….). Ces portraits sont des films chaleureux et qui permettent de mieux appréhender la vie d’une personne et de mieux la découvrir à travers ses choix personnels et ses expériences. De nombreux documentaires de personnalités sont ainsi réalisés, puisqu’ils mettent en valeur les trajectoires et différences des personnalités. Rappelez-vous qu’en tant que sénior, vous êtes aussi maintenant « la star » de votre famille.
– l’abécédaire
Il s’agit d’une forme littéraire et cinématographique plus amusante et originale. A travers certains mots pris dans un ordre alphabétique, le sénior ou la personne interviewée raconte ses anecdotes, ou ses partis pris. Cet angle intéressant permet de mettre en valeur des notions moins habituelles que celles racontées habituellement dans les diners de famille, on peut ainsi passer de sujets d’une actualité passée à des sujets très personnel. On peut travailler à partir d’un questionnaire de Proust ou de mots que vous aurez choisi de d’illustrer. Cette originale et très attrayante pour le spectateur. Exemple A = Amour, C= cuisine, D= De Gaulle …. On fait ainsi côtoyer des notions très différentes qui pimente le récit.