– Quel est l’intérêt d’un film par rapport à un livre ?
Comme un livre, la matière première « votre récit » est la même, mais contrairement au livre, le film véhicule avant tout votre parole, sans intermédiaire, sans retranscription, contrairement à un livre dont les mots sont la transcription d’une tierce personne.
La véracité de votre témoignage est naturelle, évidente. En plus de l’histoire, le fait que la personne elle même soit filmée et délivre son témoignage, ses carnets, ses moments choisis, confère au récit une puissance extrêmement forte, qui prendra de plus en plus de valeur avec le temps. Le document devient un témoignage touchant, personnel, unique. L’image que l’on donne à voir augmente l’incarnation du message. Cela date aussi le témoignage , dans une époque, une pensée, un style. Enfin, le film accrédite la véracité du témoignage et son caractère définitivement vivant. Imaginez, que vous puissiez trouver un film sur l’un de vos ancêtres…..
Ce film de famille représente la première pierre de votre patrimoine culturel familial.
– J’ai peur d’être intimidé par la caméra ?
C »est une crainte que l’on peut avoir au préalable; toutefois, nous travaillons depuis plus de 15 ans sur des reportages, des documentaires, des fictions et nous savons parfaitement travailler avec des personnes qui ne sont jamais passés devant une caméra, et nous savons les mettre à l’aise. Nous travaillons le plus souvent sous forme d’interview, ce qui signifie que la personne filmée peut se tromper, choisir ses mots, recommencer une phrase, nous ne prendrons que le meilleur lors du montage, pour être fidèle à la parole et la rendre la plus télégénique possible. Donc l’appréhension, si elle est présente au début, s’efface lors de l’interview.
– Dois-je me déplacer ?
Non, nous venons vous filmer sur le lieux que vous aurez choisi (attention aux extérieurs pour des questions de météo, d’éclairage, d’autorisation et de gênes sonores). Vous pouvez également opter pour plusieurs sites (attention aux distances entre les sites pour rester dans les plages horaires des entretiens; à convenir préalablement ensemble avant le tournage).
– Combien de fois doit-on se rencontrer ?
Le nombre d’entretiens et leur durée est fixé dans les formules. Le prix varie essentiellement par rapport à ces heures de tournage, induisant par la suite le temps de montage nécessaire à la réalisation du film.
– Quelle sera la durée du film ?
Nous ne travaillons pas nos tarifs par rapport à la durée finale, car elle n’a pas forcément de relation avec le travail fourni. Parfois, la réalisation d’un clip de 5 minutes demande beaucoup plus de travail qu’un fil de 30 minutes. Nous nous attachons à donner le meilleur rendu de votre témoignage, grâce à l’image, le son, les bruitages, les transitions, les insertions de visuels …. En optimisant les prises de vues pour que le film soit le plus fidèle à l’idée du récit que vous souhaitez transmettre, seule la qualité du résultat et votre satisfaction comptent. C’est la raison pour laquelle nos tarifs sont fixés par rapport au temps de tournage.
Si vous avez besoin que votre film ait une durée précise, nous vous apporterons notre expertise pour préparer le tournage afin de répondre au mieux à cette contrainte.
– Quel est l’intérêt de la formule audio par rapport à un film ?
Comme le film, le témoignage est professionnel, original et vivant. Il est moins coûteux que le film, puisque le matériel mis en oeuvre n’est pas le même, de la captation à la production.
– Est-ce-que je dois être maquillé(e) ?
Il s’agit d’un témoignage vidéo qui fera date dans votre histoire et celle de votre famille, alors l’apparence a de l’importance. Le maquillage est un plus sur l’image vidéo, le fond de teint uniformise l’aspect de la peau, le choisir de préférence mat pour ne pas donner de brillance disgracieuse à la peau.
– Devrais-je tenir un micro ?
Nous utilisons de préférence des micros cravate HF, comme les présentateurs de la télévisions. C’est plus discret, moins gênant et beaucoup plus efficace pour une bonne prise de son.
– Puis-je avoir des notes ?
Bien sur. Lors de l’interview, vous pouvez vous référer à vos notes, photos et/ou documents. Par cotre les échanges se feront sous forme d’interview pour la majorité; donc à moins d’une déclaration particulière, n’apprenez rien par coeur, ce ne sera pas assez naturel et donc de moins bonne qualité pour votre film.
– Pourquoi les tarifs sont-ils indiqués « à partir de » ?
Nous avons développer des formules pour organiser les tournages et vous permettre de choisir la prestation qui vous intéresse la plus. Toutefois, il s’agit également de votre flm sur-mesure et au delà de notre formule, vous pouvez souhaiter rajouter un certain nombre d’éléments que nous vous deviserons avant tout travail.
exemple : vous souhaitez documenter votre récit de plus de photos à reproduire, de diapositives à scanner, de vieux films à numériser et à intégrer, vous pouvez souhaiter vous rendre sur plusieurs sites pour le tournage (retourner sur des endroits ou une partie de votre récit s’est déroulé), vous pouvez souhaiter faire intervenir d’autres personnes lors d’autres des entretiens …. Tout ceci est réalisable, et pour ces compléments nous vous deviserons gratuitement la prestation. Nous engagerons le planning de tournage et le tournage après votre validation du devis.
– Combien de temps est-il nécessaire entre le tournage et le film final ?
La partie montage est assez longue, bien plus que le tournage, pour un résultat de qualité.Nous comptons entre 3 à 6 semaines à partir de la fin du tournage