Nos films préférés sont récompensés !
Césars, puis oscars, nous sommes en plein dans la période faste de récompense pour le cinéma. Rappelons que nous avions particulièrement aimé Camille redouble lors de sa sortie. Bien sûr, nous n’avions pas oublié de noter les ressemblances qu’il peut y avoir entre cinéaste-public et ce film. Tout particulièrement, les passages ou la jeune Camille enregistre sur un enregistreur a K7 de l’époque la voix de sa mère et de son père pour les garder à jamais. Ce sont ces moments d’intimité qui lui manquent terriblement à l’âge adulte. Sa vie à l’envers lui offre le pouvoir de faire revivre tous ces souvenirs.
Malheureusement, cette année malgré sa dizaine de nominations, le film et sa réalisatrice repartiront sans statuette.
Nous nous étions fait également l’écho du film « Amour » Le film Amour de l’Autrichien Michael Haneke qui lui n’est pas passé entre les mailles du filet. En effet, cette année les Césars et les Oscars ont récompensé avec la clameur du public ce film sublime sur la fin de vie.
Nous sommes heureux de voir que ce beau cinéma est récompensé.
Pour terminer sur une note joyeuse, souvent on me demande combien de temps prend un tournage, quel type de préparation est nécessaire et comment cela se déroule. Dans l’exercice qui nous occupe à Cinéaste-public les tournages prennent généralement ½ ou 1 journée en fonction de l’endroit ou nous nous trouvons et de ce dont nous parlons. Pour une biographie, il est vrai qu’il faut parfois plusieurs jours pour tout enregistrer.
Au cinéma, cela peut prendre plus de temps. D’ailleurs pour le dernier Die Hard 5, le film dans lequel joue Bruce Willis, La grande scène de course-poursuite a nécessité 82 jours de tournage ! « Sur l’autoroute, dans des rues étroites, sur des ponts, en détruisant au passage des dizaines de voitures haut de gamme… C’est vraiment du grand spectacle ! », déclare John Moore. Voilà qui doit faire partie du record de temps de tournage, car tout cela doit tenir à l’écran dans une scène de quelques minutes…..